Au Québec, la rémunération des serveuses et serveurs est composée d’un montant fixe plutôt faible et des pourboires que nous laissons. Quel pourboire faut-il laisser ?  Comment ça marche ? Voici une astuce pour calculer facilement  :

Quel pourboire laisser au Québec

Au minimum, il est convenu de laisser soit le montant des deux taxes ( tps + tvq ) qui apparaissent la facture, ou 15% du montant total. Donc, sur  ma facture de 34.67 dollars qui illustre l’article, je pouvais soit :

– Additionner les deux taxes qui apparaissent sous TPS et TVQ : 4.5$ ( 1.51 + 3.01)

– Calculer 15% du total de la facture :  5.2$ ( 34.67 * 15 / 100 )

A votre convenance ! La majorité laissent plus que le montant des taxes, par exemple la, j’ai laissé 6$. Mais vous pouvez simplement laisser le montant des  taxes, parce qu’il est vite fait de faire le calcul en fin de repas. . Si le service est vraiment au top , on peut  bien sur donner ce qu’on veut .

Ne pas laisser de pourboire dans un restaurant au Québec n’est pas très sympa. Au pire on laisse le minimum, et une seule fois dans les 15 dernières années, je suis ressorti d’un restaurant sans laisser de pourboire, il s’agissait d’un cas extrème de service et de bouffe atroces, ce qui est assez rare au Québec.

Publications similaires